Un avenir en commun

Dans un monde chaque jour plus peuplé, plus interdépendant, il n’y a pas pour l’humanité d’autre avenir que commun. Nous ne pourrons rien construire de pérenne et d’heureux sans affronter les difficultés ensemble. Nos destins sont liés dans un monde que nous avons en partage.

Le monde a besoin de notre aide

“Aujourd’hui plus qu’hier, la solidarité n’est pas une option. Elle est primordiale pour lutter contre à la guerre, la misère et la souffrance.”

Nicolat Hulot

Près de 800 millions d’enfants

souffrent encore de la faim

211 millions de personnes

ont été affectées par des catastrophes naturelles entre 2000 et 2013

59 millions d’enfants

en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient pas scolarisés en 2013, ce qui représente presque la population de l’Italie

23 pays africains

auront besoin d’aide alimentaire en 2017, et des situations de famine sont déjà rapportées au Nigeria, en Somalie et au Soudan du Sud, dont 20 millions d’habitants sont menacés par la pire crise de famine depuis 1945

1/3 de la population urbaine

soit 880 millions de personnes, vit encore dans des taudis
Rapport OMD 2015, Rapport ODD 2016, ONE

24 personnes

c’est le nombre de déplacés dans la monde à chaque minute qui passe
Rapport sur le développement humain 2016

L’APD, outil de la solidarité

L’Aide Publique au Développement est un outil qui a démontré son efficacité. Grâce à l’action collective, le monde n’a jamais été aussi près de ses objectifs.

Tour d’horizon de l’APD

La petite histoire de l’APD

L’aide publique au développement moderne prend sa source après la seconde guerre mondiale dans un contexte de guerre froide et de décolonisation. Tous les grands pays développés se sont accordés sur la nécessité d’entraide entre les nations pour favoriser la paix et lutter contre la pauvreté. Cette solidarité qui peut prendre différentes formes (aides financières, transferts de compétence ou de technologies) doit permettre aux pays « bénéficiaires » d’améliorer leurs niveaux de développement et leur stabilité.

Dans les années 1990, l’aide publique au développement s’est transformée pour faire face à de nouveaux défis (lutte contre les pandémies, insécurité, déplacements de populations, famine, dérèglement climatique) et les prévenir durablement. En ce sens, elle vise à favoriser un contexte sécurisé et un environnement sain pour garantir une vie digne à chacun.

Depuis 2015, Ce sont les objectifs de développement durable (ODD) qui guident les politiques d’aide publique au développement.