Focus

Découvrez notre sondage "Jeunes, Solidarité et Présidentielle"

Une jeunesse défiante vis-à-vis des politiques mais ouverte sur le monde et attachée à la solidarité internationale

91 % des jeunes affirment que la solidarité est une valeur importante pour eux, 77% d’entre eux la solidarité internationale doit être un aspect important du projet des candidats, 65% des jeunes souhaitent que la France participe au soutien des populations des pays les plus pauvres. Ce sont les trois chiffres-clés qui ressortent du sondage Harris Interactive pour Printemps Solidaire.*


L’opportunité de choisir un nouveau Président de la République suscite parfois les espoirs et cristallisent les envies de changement. La jeunesse est souvent mise en avant dans les programmes politiques incarnant l’espoir et l’avenir. Solidarité Sida a donc demandé à l’institut Harris Interactive, dans le cadre de sa campagne de mobilisation de la jeunesse Printemps Solidaire, de réaliser une enquête auprès des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

L’objectif ? Cerner les attentes de la jeunesse vis-à-vis de cette élection, leur niveau d’engagement de façon générale et l’importance que les jeunes peuvent accorder à la notion de solidarité internationale.


Face au combat politique que mènent les différents camps et la mise en avant de différentes affaires politiques au cours de cette campagne les jeunes croient-ils en la politique ? Attendent-ils que les candidats changent leur avenir ? Sont-ils déçus des responsables politiques ? De façon plus générale, comment la jeunesse se qualifie-t-elle et comment perçoit-elle la société d’aujourd’hui ? Enfin, quelle place les jeunes font-ils à la notion de solidarité notamment internationale ?


*Retrouvez les résultats complets de ce sondage.

Pour aller

plus loin

Moi aussi

je passe à l'action