Événement

Revivez la conférence Printemps Solidaire du 21 avril

La conférence Printemps Solidaire, un regard fraternel sur l'humanité

Acteurs de la société civile, penseurs, leaders d'opinion, entrepreneurs et artistes sont venus témoigner d'initiatives altruistes et partager des expériences inspirantes sur la scène de la Maison de la Mutualité à Paris.


BILL & MELINDA GATES

Co-Présidents de la Fondation Bill et Melinda Gates

« La philanthropie au service de la solidarité internationale »

Accès à la santé, développement agricole, nutrition... depuis 17 ans Melinda & Bill Gates mettent leur énergie et leur réussite au service de grandes causes pour l’humanité avec un credo : toutes les vies ont la même valeur. Optimistes impatients, ils sont venus saluer l’importance des initiatives de la société civile dans la lutte contre les inégalités et nous rappellent que le changement est à notre portée !


PASCAL CANFIN

Directeur général du WWF France, ancien Ministre délégué au Développement

« Plus que jamais, nous avons besoin d’un changement d’échelle »

Il y a plus de 40 ans la France s’engageait à consacrer 0,7% de sa richesse à la solidarité internationale et au développement. Au-delà de l’effort financier à réaliser pour l’atteindre, ce petit chiffre, 0,7%, n’est-il pas un marqueur fort des valeurs humanistes portées par la France et un levier puissant pour mobiliser le secteur privé aux côtés des Etats ? Pascal Canfin nous livre son déchiffrage, et sa vision d’une politique publique efficace en matière de développement.


ANNE A-R

Photographe

« I’m with them », redonner une identité aux réfugiés

Par ses portraits d’enfants, de femmes et d’hommes qui nous regardent dignement, droit dans les yeux, la photographe Anne A-R redonne une identité aux survivants de l’enfer. Non plus un flot humain de souffrances, mais des individus qui retrouvent une parole et nous disent qu’il est encore possible d’agir.


CLARISSE LOE LOUMOU 

Médecin-Pédiatre, membre du CA de GAVI, l’Alliance du Vaccin et de GHA

« Faisons de la santé un bien public mondial ! »

Du service pédiatrique d’un grand hôpital camerounais à la création d’une ONG d’éducation à la santé, en passant par l’Assemblée Nationale pour sensibiliser les élus, Clarisse Loe Loumou est sur tous les fronts pour défendre l’accès à la santé pour tous. Elle témoigne des progrès réalisés, du chemin qui reste à parcourir et du rôle crucial de la puissance publique en la matière.


NDABA MANDELA 

Président-Fondateur d’Africa Rising

« Afrique : cap sur la jeunesse »

Inspiré par l’engagement de son grand-père Nelson Mandela, il a créé la Fondation Africa Rising pour promouvoir une meilleure image de l’Afrique et faire émerger les leaders de demain. Au fil de ses nombreux voyages, il s’est rendu compte que nous avons souvent une connaissance très limitée et négative du continent. Il souhaite que l’image de ce dernier ne se résume pas à la pauvreté, aux dictateurs, aux guerres... C’est pourquoi, il vient mettre en lumière tout ce que l’Afrique produit de positif et le potentiel infini de sa jeunesse.


ZURIEL ODUWOLE 

Réalisatrice, Productrice, Activiste

« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde »

À seulement 14 ans, Zuriel Oduwole, a déjà réalisé 2 films diffusés dans 5 pays sur 3 continents et rencontré des chefs d’État, des Premières dames, des grands patrons et des milliardaires pour plaider la cause des filles de sa génération. Elle met sa voix d’adolescente, devenue influente et écoutée, au service de l’éducation des jeunes filles en Afrique. Un témoignage exceptionnel à la fois puissant et inspirant.


PHILIPPE JAHSHAN

Président du Mouvement Associatif et de Coordination SUD

« L’aide au développement : un investissement durable pour la paix »

Engagement quotidien, actions sur le terrain, mais aussi sensibilisation de la société civile et construction de projet politique... Philippe Jahshan revient sur l’importance des ONGs dans la défense de la solidarité internationale. Une solidarité qui est aujourd’hui un investissement durable pour l’avenir et qui doit être le pilier de la politique française à l’international. 


PATRICK OTIM

Agriculteur à Gulu, Ouganda

« Vivre son métier d'agriculteur, un défi permanent »

Le travail des champs, il le connaît depuis l’enfance, dans une région longtemps minée par un conflit interne dévastateur. Aujourd’hui, il a charge de famille et doit faire des choix difficiles. Il pratique l’agro-écologie, en cultivant de la cassaba et du maïs, une agriculture vivrière dont la productivité et l’accès au marché sont encore instables. Poursuivre dans cette voie ? Répondre aux sirènes d’une agriculture d’exportation ? Tracer un autre sillon professionnel ? Patrick est en prise directe avec les enjeux de sécurité alimentaire et de développement agricole d’Afrique de l’Est. Interviewé par Stéphanie Rivoal, Ambassadrice de France auprès de la République d'Ouganda, son témoignage est précieux.


NICOLAS HULOT 

Journaliste-reporter et Président de la Fondation Nicolas Hulot

« La solidarité n’est plus une option »

Notre monde n’a jamais été aussi connecté. Cette interdépendance mondiale a beaucoup à offrir mais force est de constater qu’elle produit toujours plus d’inégalités, de déséquilibres. L’homme est englué dans une crise de l’excès, qu’il doit gommer pour répondre à la finitude de nos ressources, à la vulnérabilité de la biosphère mais aussi à l’impératif de solidarité pour une « mondialisation durable ». Là résiderait l’accomplissement de notre humanité.


MICHAELLE JEAN

Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie

« Notre solidarité implique le coeur et la raison »

À l’âge de 10 ans, elle fuit Haïti et son régime dictatorial pour le Canada. En parallèle de ses études, elle développe un vaste réseau de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale. Journaliste et animatrice, elle deviendra gouverneure générale du Canada, commandante en chef des forces armées avant de prendre les rênes de la francophonie. Un parcours exceptionnel que Michaëlle Jean met en regard du destin des 65 millions des déplacés forcés en 2015.


LUC BARRUET 

Directeur-Fondateur Soldarité Sida et Porte-Parole de Printemps Solidaire

« Soyons les acteurs enthousiastes et convaincus de Printemps Solidaire »

Si comme nous, vous croyez que l’heure est venue de réaffirmer qu’il n’y a pour l’humanité d’autre avenir que commun. Si comme nous, vous pensez qu’il ne faut pas laisser les pessimistes, les extrémistes, les populistes, décider du monde de demain. Si comme nous, vous considérez que la solidarité internationale doit être un thème important du projet politique de ceux qui nous gouvernent. Faites entendre votre voix ! Militant créatif et utopiste pragmatique, depuis 25 ans Luc Barruet anime une communauté solidaire, où générosité rime avec efficacité.


Retrouvez la galerie photos ici

Pour aller

plus loin

Moi aussi

je passe à l'action