Petite histoire d’une promesse non tenue
Depuis 1970, la France s’est engagée, maintes fois, à consacrer 0,7% de son Revenu National Brut (RNB) à l’Aide Publique au Développement (APD), sans jamais respecter sa promesse. Non seulement l’aide de la France a diminué ces dernières années, mais l’échéance fixée pour atteindre cet objectif n’a cessé de reculer.
Cliquez sur les années ci-dessous pour afficher la légende
Assemblée générale des Nations Unies
Adoption officielle de l’objectif d’allouer 0,7% du RNB à l’Aide Publique au Développement par l’Assemblée générale des Nations Unies. La France s’engage à atteindre cet objectif avant 1975 .
Sommet de Cancun
Lors du Sommet de Cancun, la France décide de rattraper son retard et de parvenir à respecter l’objectif d’allouer 0,7% de sa richesse à l’aide au développement d’ici à 1988 .
Sommet de la Terre à Rio
Lors du Sommet de la Terre (Rio), les pays développés réitèrent leur engagement de consacrer 0,7% de leur RNB à l’APD. La France est alors favorable au choix de l’an 2000 comme date butoire.
Assemblée générale des Nations Unies
Les pays adoptent les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York. La France réaffirme son engagement d’atteindre l’objectif de 0,7% avant 2015 .
Conférence internationale sur le financement du développement
À Monterrey les Nations Unies renouvellent, une fois de plus, leur souhait de consacrer 0,7% du RNB à l’APD d’ici à 2015 .
G8 de Gleaneagles
Les membres européens du G8 s’engagent de nouveau à atteindre l’objectif de 0,7% RNB/APD d’ici à 2015 .
Conférence de Doha
Conférence de Doha sur les crises financières et leur impact sur le développement : les pays industrialisés réitèrent leur volonté d’atteindre l’objectif de 0,7% d’ici à 2015 .
Conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio +20)
L’ONU reconnaît que la concrétisation de tous les engagements en matière d’APD est primordiale. Les pays développés réaffirment leur volonté de consacrer 0,7% de leur RNB à l’APD à l’horizon 2015 .
Octobre 2014
La France se dote, pour la première fois, d’une “Loi d’orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale”, et fixe l’effort budgétaire national vers l’objectif de 0,7% d’ici à 2015 .
La france réaffirme son engagement lors de deux événements phares
– l’adoption à l’ONU des Objectifs de développement durable (ODD), 17 objectifs visant à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030
– la 3e Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba
L’année du 0,7
“De 0,38% au 0,7% d’ici à 2022” telle est la demande de Printemps Solidaire aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.
0,7%, une promesse enfin tenue ?
Pour nous assurer que la France tienne sa promesse, vieille de près de 50 ans, nous devons nous mobiliser dès aujourd’hui en vue d’inciter les candidats à l’élection présidentielle à faire de la solidarité internationale et de l’aide au développement une priorité de la politique française.
▶En tant que membre de l’ONU, 6e puissance économique mondiale selon le FMI et pays des droits de l’homme, la France ne peut pas rater le coche de l’action. Il y a un rôle déterminant à jouer, et c’est le nôtre. La France doit s’engager dès 2017 à atteindre 0,7% en 5 ans et tenir ainsi sa place pionnière en matière de financement du développement.
Données : OCDE - Nations Unies – Comission européenne – Bill & Melinda Gates Foundation – Ministère des Affaires étrangères et du Développement international – Vie-publique.fr – Global Health Advocates – OXFAM France – Réseau Francophone de l’évaluation